C’est quoi un Repair Café ?

C’est un atelier participatif où l’on répare les objets du quotidien dans un tiers-lieu. L’entrée est ouverte à tous, on y apprend à dépanner les objets du quotidien avec un bénévole dans un esprit de bienveillance. Il n’est pas nécessaire de savoir réparer.

Pourquoi cette démarche ?

Afin de sensibiliser le public sur le fait que les objets peuvent être réparables et pas nécessairement jetés ou rachetés , contribuant ainsi à la réduction de la consommation de matières premières et d’émissions de CO2. Mais aussi afin de préserver l’art de réparer des objets, de transmettre des connaissances et enfin de venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés financières.

D’où vient ce concept ?

Il vient des Pays-Bas sous l’impulsion de Martine Postma, militante écologiste, partant du constat que l’on ne savait ni où ni comment faire réparer certains appareils ou objets du quotidien. Elle lança le premier « Repair Café » à Amsterdam en 2009. Le succès fut immédiat et se développa au travers des Pays-Bas et à l’international dont la France. On dénombre aujourd’hui 2456 Repair Cafés dont environs 355 en France (consultez le site repaircafe.org pour connaître les villes en France qui ont un Repair Café.).

Ce que nous ne sommes pas :

Une recyclerie / ressourcerie : Il ne vous sera donc pas possible de nous déposer ou nous laisser vos objets, appareils en panne ou cassés.