[tuto] Coudre avec ses pieds  (Lu 1030 fois)

machal

• Equipe des Bénévoles
[tuto] Coudre avec ses pieds
08, février, 2017, 09:18
Je parle des pieds presseurs, plus couramment nommés "pieds de biche" parce qu'à mon âge, mettre les pieds sur la table, vous n'y pensez pas ?  ::)

Toutes les machines à coudre sont vendue "de série" avec 4 pieds presseurs ou pieds techniques  qui servent à faciliter des tâches bien définies. On trouve dans la boite qui sert de table de couture ou sous un couvercle au dessus de la machine, avec un petit tournevis et un pinceau :
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une vidéo qui présente les divers pieds de biches disponibles pour les machines à coudre standard contemporaines

Nota
Les marques citées  le sont du fait de ma pratique et de mon expérience et non d'un contrat de publicité. Par exemple, je parle plus souvent des machines à coudre et  accessoires Singer parce que je suis au fan club, fille d'une mère qui était au fan-club.  C'est sentimental et ça ne se commande pas. Toutefois, la machine à coudre sur laquelle j'ai fait mes premiers vêtements de poupée, vers l'âge de 7 ans, était une PFAFF à pédalier.  Les machines électriques que j'ai connues par la suite furent des Singer  (2 électriques + 2 machines de collection des années 30 à pédalier)  et la machine Carrefour Bluesky à 90 euros.

Que les heureuses conductrices  de machines d'autres marques n'hésitent pas à demander si la fonction,  l'accessoire équivalents existent et je tâcherai de le leur trouver en me renseignant dans les autres fan-clubs.

Où acheter vos pieds ?
Pour acheter votre pied, celui-ci ou d’autres, vous devez savoir si votre machine accepte des pieds basse tige ou des semelles  clipables. La meilleure façon de le savoir consiste à observer si le pied de biche est attaché à l’arbre par une petite griffe  ou par une tige à forcer dans le support.
  • Singer - Avec ces quelques explications, vous en savez plus que le magasin Singer à Rouen où vous ne trouverez rien. 
  • Brother et Janome Magasin Danik à Evreux – cher mais pertinent – présente un mur où sont suspendus des sachets d’accessoires pour machines à coudre parmi lesquels des pieds de biche "de marque"  donc chers.
  • Si vous savez distinguer le type de pied, vous pouvez vous affranchir du pied de marque et donc gagner quelques euros.  J’achète mes pieds en Belgique chez Stecker Bietrix, en Belgique pour 2 raisons : la première est qu’ils savent expliquer selon la référence de la machine quel type de pied convient et la seconde qu’ils acceptent les chèques sur une banque française parce qu’ils ont un compte au ras de la frontière exprès pour les clients français.  Compter 8 euros de frais d’envoi en dessous d’un certain niveau de commande.

Pieds pour ourlets

Mais puisqu'on vient de parler des ourlets, on va d'abord parler des pieds pour ourlets

pied ajustable pour ourlet
Celui-ci est un  "pied vintage".

A priori il est destiné pour une utilisation avec les machines anciennes à pédalier construites dans les années 1930. Toutefois, si vous remarquez la petite  griffe à 2 doigts qui le surmonte, il convient aux machines à coudre construites depuis 40 ans dites "basses tiges" (anglais : low shank  parce qu'on ne trouve ça que sur les sites anglo-saxons). C'est un pied simanco, une firme qui sous-traitait pour Singer ; la marque importe peu, c'est le mode d'attache qui est déterminant.
Cette petite vidéo explique comment on l'attache et comment on s'en sert.

pied pour ourlet invisible

Crédit "objectif carnaval de Venise" qui rassemble des fous de costumes et expliquent tout parfaitement à ceux qui n'ont pas la patience d'attendre la suite de mon feuilleton.
là, deux petites vidéo sont nécessaires :

Pied à roulotté
Le pied à roulotté est souvent nommé " pied ourleur " dans les boutiques du web. Cela vient de la traduction "narrow hem foot" qui décrit bien sa fonction. On a vu ci-dessus qu’un pied ourleur, c’est autre chose.
Comment ça marche ?
Un bon film vaut mieux qu’un long discours
pied basse tigepied clipable
Crédit "Coudre-Broder.fr"Crédit "A little Mercerie"

Les pieds standards
j’appelle arbitrairement "standard" les pieds fournis avec la machine dans la boite d’accessoires.
Le pied à boutons
Utile pour coudre les boutons, exclusivement plats et à 2 ou 4 trous.  Ne fonctionne pas pour les boutons à pied ni pour les boutons à surface incurvée.
A quoi ressemble le pied à boutons ?

pied clipsable... //
...pied basse tige
crédit Distinctive (marque américaine de pieds génériques) |||| crédit Austin (marque britannique de machine à coudre)

Pour éviter de casser le bouton, il faut baisser la grille d’entraînement ou mettre la plaque cache griffe selon le type de machine ; Rien ne vaut une petite vidéo pour expliquer

Pieds pour boutonnières
On ne traite ici que les pieds pour machines mécaniques. Je n’ai jamais touché une machine électronique.
C'est tout pour aujourd'hui !